Et au milieu coule l’Adour

Chantier de l’artère de l’Adour.

Publié le 09/12/2016

3 min

Publié le 09/12/2016

Temps de lecture : 3 min 3 min

Le 30 novembre dernier, l’entreprise française Transport et infrastructures gaz France (TIGF) a inauguré dans le casino Art déco de Biarritz sa nouvelle canalisation dite « artère de l’Adour », mise en gaz un an plus tôt. Au cœur du Pays basque et des Landes, ce projet d’envergure, de sa conception à sa construction, a mobilisé les équipes de TIGF et l’ensemble des acteurs du projet pendant cinq ans.

Par LI

« Une cohésion des acteurs », « un partenariat entre tous » et « une vision partagée » : telles sont les grandes lignes du discours prononcé par Dominique Mockly, directeur général de TIGF pour qualifier l’aboutissement de ce gigantesque chantier de près de 130 millions d’euros, entre Arcangues (Pyrénées-Atlantiques) et Coudures (Landes). Enfoui à 1m20 de profondeur et étendu sur près de 96 kilomètres, le gazoduc artère de l’Adour mesure 600 mm de diamètre, traverse 31 communes, a nécessité plus d’un million d’heures de travail et a mobilisé plus de 600 personnes au plus fort de l’activité. Sur le chantier, TIGF a mis en place des démarches d’évitement et de réduction afin de minimiser l’impact des travaux. Des mesures nécessaires sur un tracé où quatre zones « Natura 20001» ont été recensées avec un potentiel faunistique et floristique très important. Le gestionnaire d’infrastructures, en compensation des milieux sensibles traversés par l’artère de l’Adour, a acquis 52 hectares pour la préservation de la biodiversité. L’entreprise s’est engagée à les restaurer et à assurer un suivi pendant les vingt-cinq prochaines années.

Une dimension régionale et européenne

L’artère de l’Adour a été construite pour fluidifier et à terme augmenter les échanges de gaz entre la France et l’Espagne. Avec sa mise en service le 14 décembre 2015, elle a augmenté les capacités de transit de gaz entre les deux pays de 2 milliards de mètres cubes par an, soit l’équivalent de la consommation de plus de 1,5 million de foyers. Elle doit permettre également de renforcer le réseau de fourniture de gaz et ainsi d’assurer la sécurité d’approvisionnement entre les Landes et le Pays basque.

Dans son discours, Dominique Mockly a affiché son ambition, « de renforcer une Europe de l’énergie par plus de fluidité, par plus de dialogue entre les acteurs et plus de coopération pour construire une Europe de l’énergie ». L’artère de l’Adour, en facilitant les échanges de flux, doit également permettre une limitation des écarts de tarifs administrés de chaque côté des Pyrénées.

Un nouveau chantier en perspective

TIGF a également annoncé la réalisation en 2017 du renforcement du gazoduc « Gascogne-Midi » qui prévoit la construction d’une canalisation de 61,8 km entre Lussagnet (Landes) et Barran (Gers), et l’ajout d’une compression à Barbaira (Aude). L’enquête publique est actuellement en cours et les travaux pourraient débuter dès juillet prochain pour une livraison prévue en octobre 2018.

1 Le réseau « Natura 2000 » est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. En France, le réseau « Natura 2000 » comprend 1 758 sites.