Les atouts du propane

Publié le 15/09/2017
3 min
Butagaz a publié en septembre dernier un livre blanc à destination des professionnels. En France, 27 000 communes ne sont pas desservies pas le réseau de gaz naturel. Son analyse comparative de différentes sources d’énergie doit permettre selon Butagaz de « mieux consommer ». Analyse.
Par L.I.
Choisir son énergie est une question essentielle pour la plupart des industriels. Si la question du prix est toujours le facteur le plus important, la question environnementale est désormais un critère de décision. « Un constat s’imposait à nous. Beaucoup d’industriels avaient une connaissance très limitée de la conversion du fuel par le propane. Ce livre blanc met en exergue un certain nombre d’avantages techniques, environnementaux et économiques qui nous permet de valoriser les atouts du propane par rapport au fuel » explique à Gaz d’aujourd’hui Ronan Scavennec, responsable du service marketing B2B et B2C chez Butagaz.
Fuel vs propane
Butagaz a donc fait le choix d’une approche globale des deux énergies domestiques les plus utilisées par les ménages français : le fuel et le propane. Une analyse comparative basée sur quatre critères : le prix, l’impact environnemental, l’approvisionnement et la maintenance. Sur le critère du prix, l’analyse met en exergue la hausse de la production mondiale de propane qui explique un prix nettement plus attractif pour les industriels que le fuel. Elle note cependant que « la comparaison avec le fuel ne doit pas être réduite au volet financier de la consommation de combustible (fuel, propane) mais tenir compte de l’ensemble de l’installation (ensemble coûts combustibles et coûts d’exploitation) ». Il apparait clairement que le propane est plus favorable à l’environnement : il ne contient ni azote, ni soufre, ni cendres et émet 20 % d’émissions de CO2 en moins que le fuel et 50 % de moins de particules fines. Des caractéristiques loin d’être négligeables lorsque l’on sait l’impact de la pollution de l’air sur la population. Butagaz mise également sur l’arrivée imminente du bio GPL pour proposer à ses clients une énergie à très faible bilan carbone.
Le service et l’enjeu environnemental
Les fournisseurs de propane et de fuel ont un maillage national particulièrement dense, la question de l’approvisionnement n’est donc pas un critère de décision pour les professionnels. Le dernier critère réunissant « maintenance, sécurité et service » en revanche pourrait tourner clairement à l’avantage des utilisateurs de propane puisque les fournisseurs de propane, contrairement à ceux du fuel, proposent une solution clé en main à leurs clients. « Chez Butagaz nous fournissons un audit technique complet, allant de la mise en place de l’installation jusqu’au stockage du combustible, avec une prise en charge des déclarations à la préfecture selon le volume stocké chez le client, la coordination des acteurs (génie civil, fournisseur d’installation de chauffage, procédé industriel, etc.), la maintenance curative et préventive… », explique Sylvia Hun, chef de marché industrie.
À l’heure de la transition énergétique, les collectivités sont de plus en plus sensibilisées aux enjeux environnementaux, les industriels tendent également vers énergie dont l’impact environnemental est moindre. Et à ce petit jeu-là le propane a selon Butagaz une bonne longueur d’avance sur le fuel. Une avance qui devrait croître avec l’arrivée du bio GPL.