Le terminal méthanier de Dunkerque opérationnel

Le terminal méthanier de Dunkerque est opérationnel.

Publié le 01/07/2016

2 min

Publié le 01/07/2016

Temps de lecture : 2 min 2 min

Le 8 juillet dernier, devant un parterre de 350 personnes réunies pour l’occasion et issues pour la plupart du monde maritime, un premier méthanier battant pavillon espagnol a accosté au terminal de Dunkerque, venant couronner près de cinq ans d’un chantier hors normes et le début de la mise en œuvre industrielle du site.

Premier méthanier à accoster au port de Dunkerque, le Madrid Spirit, 280 mètres de longueur et quelque 130 000 mètres cubes de gaz naturel liquéfié à son bord, en provenance de l’usine de liquéfaction de Bonny, au Nigéria, a été accueilli avec beaucoup d’émotion et de fierté par l’ensemble de personnes présentes.« L’arrivée de ce premier navire est une étape fondamentale, fruit d’une mobilisation de toutes les équipes du projet, qui marque la fin de la construction et le démarrage industriel du terminal », a notamment déclaré Marc Girard, président de Dunkerque LNG, filiale à 65 % d’EDF chargée de mener le projet du terminal méthanier, en précisant que le GNL était désormais « vivant » dans le terminal.

Un enthousiasme collectif qui vient clôturer la fin le deuxième plus grand chantier industriel français qui a nécessité notamment plus de 12 millions d’heures de travail, a rassemblé 800 entreprises sous-traitantes et près de 8 500 travailleurs.

Une mise en service industrielle

Après l’opération inaugurale de déchargement du Madrid Spirit, le terminal a procédé le 20 juillet à une nouvelle étape : sa première émission de gaz sur le réseau de GRTGaz à partir des 135 653 mètres cubes de gaz naturel liquéfié livrés. Pour regazéifier ce gaz liquéfié à – 162 °C par élévation de la température, Dunkerque LNG a utilisé les eaux tièdes issues du refroidissement des réacteurs de la centrale nucléaire de Gravelines toute proche. Le GNL a été stocké dans le réservoir 3 du site qui peut contenir jusqu’à 190 000 mètres cubes (comme les deux autres).

Un second bateau est arrivé le 7 août afin de finaliser les essais. Durant tout l’été, le terminal a été testé en conditions normales de fonctionnement. Il devrait être prêt pour la mise en service commerciale d’ici la fin du mois d’octobre.