Le schmilblick de la finance verte

Publié le 12/01/2019

5 min

Publié le 12/01/2019

Temps de lecture : 5 min 5 min

Finance verte, finance durable, finance responsable, actifs verts, lois, labels, obligations, sigles… Quand le monde de la finance et celui du développement durable se rencontrent pour atténuer les risques liés au changement climatique cela donne des concepts pas toujours simples à comprendre et des outils parfois complexes à saisir. Explications !

Les concepts

Finance verte

Selon le Forum pour l’investissement responsable (FIR), la finance verte recouvre l’ensemble des opérations financières qui visent à favoriser la transition énergétique et écologique (TEE) et à prévenir les dommages environnementaux qui peuvent naître des activités économiques, en particulier celles des entreprises. Le FIR établit deux approches : une première centrée sur la finalité qui cherche à soutenir les activités économiques qui ont des bénéfices environnementaux soit l’ensemble des activités qui contribuent positivement à la TEE. Une seconde centrée sur la réduction…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne