GTT va équiper quinze navires sur la centaine actuellement en commande dans le monde

David Colson, Vice Président GTT

Publié le 10/03/2017

2 min

Publié le 10/03/2017

Temps de lecture : 2 min 2 min

Le directeur commercial et vice-président de GTT, David Colson, explique à Gaz d’aujourd’hui les spécificités du marché des méthaniers brise-glace.

Par Laura Icart

Actuellement que représente le marché des méthaniers brise-glace pour GTT ?

David Colson : GTT va équiper quinze navires sur la centaine actuellement en commande dans le monde. Une fois ces navires livrés, ils représenteront 3 % de la flotte totale dotée de la technologie membrane GTT. C’est un marché de niche, mais il pourrait y avoir d’autres applications dans les eaux glacées à plus long terme (Alaska, Pechora, Arctic LNG, etc.).

Combien a-t-il fallu de temps à GTT pour développer cette technologie des membranes (adaptée aux brise-glace) ? Parlez-nous de sa spécificité…

Le système installé à bord des navires brise-glace est la solution standard NO96. GTT a démontré aux clients et aux sociétés de classification que ce système est compatible avec une navigation dans la glace (réponses aux vibrations induites par la navigation dans la glace, collisions avec la glace et les icebergs, mouvement liquide dans les cuves spécifiques aux mers du Nord). GTT a travaillé sur un programme d’études et d’essais avec des instituts russes (Krylov par exemple) et français sur une période de trois ans environ.

Cette technologie peut-elle être adaptée à d’autres usages que le bateau ?

La technologie est standard, donc compatible avec les méthaniers, éthaniers, GPLiers, etc.

Les perspectives de croissance du marché du GNL sont très encourageantes pour le développement de votre activité. Comment voyez-vous les développements futurs de GTT ?

Les analystes prévoient un maintien de la croissance de la consommation mondiale de gaz, dont le GNL. De nouvelles applications du GNL devraient par ailleurs voir le jour (distribution à petite échelle dans les archipels d’Indonésie, par exemple, l’utilisation du GNL comme carburant pour les navires de commerce). GTT propose des technologies adaptées à ces nouveaux marchés et des solutions spécifiques pour y répondre. En plus de ces nouvelles opportunités, on peut compter sur les marchés actuels des grands méthaniers, des unités de regazéification et de liquéfaction (FSRU et FLNG), du transport d’autres gaz liquides comme l’éthane (six navires équipés de la technologie membrane GTT sont déjà en construction) et le GPL : le futur de GTT peut être considéré avec un certain optimisme.