Le dialogue est pour nous au cœur du dispositif de Civigaz !

Publié le 15/05/2016

2 min

Publié le 15/05/2016

Temps de lecture : 2 min 2 min

Civigaz a pour objectif de sensibiliser les utilisateurs de gaz naturel en situation de précarité énergétique à une meilleure maîtrise de leur consommation d’énergie et à renforcer la sécurité des installations intérieures. Explications par Elza Froment de Grdf.

Quel message souhaite véhiculer GRDF avec ce nouveau dispositif Civigaz ?

Elza Froment : L’attention que nous portons à nos clients, et plus particulièrement à ceux qui sont en situation de précarité énergétique, nous a poussés à nous engager dans cette opération. Pour agir auprès d’eux et les aider à consommer mieux mais surtout pour les sensibiliser sur une thématique qui reflète la précarité énergétique et sur laquelle on est peu positionné en général : la sécurité des installations intérieures. Pour GRDF, Civigaz c’est une manière d’accompagner nos clients en situation de précarité et de concrétiser notre engagement avec Face et les collectivités, auprès de ces personnes afin de les conseiller sur les éco-gestes mais aussi sur cette dimension de sécurité des installations intérieures gaz que l’on a tendance à oublier.

Faire appel à des personnes en service civique, est-ce aussi un moyen pour GRDF de sensibiliser les jeunes ?

Effectivement. Les jeunes en services civiques nous semblent être de très bons vecteurs pour porter plusieurs messages. L’intérêt pour nous est de pouvoir travailler sur une forme de cohésion intergénérationnelle et d’être une première porte d’entrée pour les jeunes dans le monde du travail. Les services civiques sont donc un premier contact avec le monde de l’entreprise mais c’est aussi une façon pour nous de montrer aux jeunes l’intérêt de cette mission et ainsi les inciter à s’investir. Enfin, ce nous souhaitions avec cette opération, au-delà de cette perspective du service civique, était créer une synergie entre les différents partenaires : les jeunes, les collectivités, la Fondation agir contre l’exclusion ou encore les bailleurs sociaux. À l’image de ce que nous faisons sur d’autres thématiques, le dialogue est au cœur de ce dispositif.