L’Arctique : à bâbord toute !

Le méthanier Ice Class. © Dynagas

Publié le 29/12/2016

2 min

Publié le 29/12/2016

Temps de lecture : 2 min 2 min

Depuis cinquante ans, Gaztransport & Technigaz (GTT) est une société d’ingénierie française spécialisée dans la conception de systèmes de confinement à membranes cryogéniques pour le transport et le stockage du gaz liquéfié, et en particulier du gaz naturel liquéfié (GNL). Elle conçoit et propose à ses clients des technologies leur permettant d’optimiser l’espace de stockage et de réduire les coûts de construction et d’exploitation des navires ou des réservoirs équipés de ces systèmes. Leader dans son secteur, GTT s’est naturellement positionnée sur le marché prometteur des méthaniers brise-glace. Une prouesse technologique, qui lui ouvre la route de l’Arctique.

Philippe Berterottière, président-directeur général de GTT, avait qualifié 2014 d’année faste pour la société française qui avait enregistré un nombre de commandes record. « Nous sommes très fiers d’avoir su convaincre les différents partenaires du projet que la technologie de GTT est parfaitement adaptée à ce type d’environnement très contraignant [celui des mers du Nord, NDLR]. » Le groupe français venait de décrocher alors une commande pour équiper dix méthaniers brise-glace construits par le coréen Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME). Il s’agissait alors des premiers méthaniers brise-glace commandés dans le monde, permettant de relier l’usine de liquéfaction de Yamal située au nord-ouest de la Russie à bon nombre de ses clients en Asie du Nord-Est, en traversant l’océan Arctique.

Cuve de méthanier équipée de la technologie NO96 de GTT.

En 2015, le groupe français reçoit une nouvelle commande de DSME pour équiper de sa technologie  cinq méthaniers brise-glace supplémentaires. Ces grands navires, dont la livraison interviendra entre 2017 et 2019, ont été construits avec le système d’isolation NO96, technologie éprouvée bénéficiant d’une vingtaine d’années d’expérience réussie en mer, adaptée à des méthaniers brise-glace et permettant une optimisation du taux d’évaporation de la cargaison de GNL.