L’accompagnement des clients fragiles nécessite un savoir-faire

Augustin Honorat, directeur du marché des particuliers, Engie.

Publié le 06/04/2016

4 min

Publié le 06/04/2016

Temps de lecture : 4 min 4 min

La précarité énergétique est une question cruciale pour près de 6 millions de ménage français. Augustin Honorat, directeur du marché des particuliers chez Engie présente à Gaz d’aujourd’hui la politique menée sur ce sujet par l’énergéticien.

Par Laura Icart

 

Quelle est la politique menée par votre groupe pour lutter contre la précarité énergétique en France ?

Augustin Honorat : Depuis des années, Engie se mobilise contre la précarité énergétique : cet engagement fait partie intégrante de notre métier de fournisseur d’énergie responsable et engagé. Notre démarche, globale, repose sur trois axes complémentaires. Tout d’abord, nous aidons les plus fragiles à faire face à l’urgence et à éviter les coupures : ainsi, plus d’un million de nos clients bénéficient aujourd’hui des tarifs sociaux de l’énergie (ou du chèque énergie sur les zones d’expérimentation) et nous versons chaque année 6 millions d’euros aux fonds de solidarité logement des départements. Par ailleurs, nous sommes fortement impliqués dans l’amélioration de l’habitat de ménages en difficulté. Enfin, nous encourageons nos clients les plus modestes à modifier leurs comportements pour réduire leurs consommations d’énergie et les sensibilisons aux éco-gestes. Sur ce dernier volet, nous travaillons avec des partenaires associatifs et développons des outils innovants de maîtrise de la consommation. La promotion de l’efficacité énergétique, comme la volonté d’inciter aux éco-gestes, traduisent notre ambition de devenir le premier acteur de la transition énergétique.

Quelles sont les actions concrètes menées par Engie pour venir en aide aux clients en difficulté ?

L’accompagnement des clients fragiles nécessite un savoir-faire et l’instauration de relations de confiance avec les acteurs sociaux des territoires. Pour cette raison, Engie dédie des ressources spécifiques à la mise en œuvre locale de sa politique de lutte contre la précarité énergétique. Trente correspondants solidarité agissent ainsi en lien étroit avec les collectivités, les centres communaux d’action sociale (CCAS), les associations qui accompagnent les personnes en difficulté. Une centaine de nos conseillers clientèle sont également dédiés aux demandes de travailleurs sociaux. De plus, les personnes en situation de précarité sont parfois confrontées à des barrières culturelles ou linguistiques, rendant inopérant nos canaux classiques de relation client. Depuis plus de dix ans, nous finançons donc des associations locales de médiation sociale, lesquelles tissent avec ces populations des relations de confiance et de proximité. Notre réseau de partenaires de médiation, aujourd’hui implanté dans 200 villes, apporte une aide précieuse à près de 60 000 clients chaque année. Dernier exemple de notre politique solidarité : notre engagement dans le programme « Habiter mieux », dont l’objet est d’aider financièrement des foyers modestes à réaliser des travaux d’amélioration thermique. Sur la période 2014-2017, Engie verse 53 millions d’euros pour permettre la rénovation de 185 000 logements.

Vous avez géré le dispositif Isigaz pendant une dizaine d’année. Pouvez-vous nous faire un bilan des actions menées ?

Le bilan d’Isigaz (« information sécurité intérieure gaz ») depuis son lancement en 2006 est extrêmement positif : un volume conséquent de foyers sensibilisés (284 000 à fin 2015), soit une centaine d’opérations très appréciées des habitants, bailleurs sociaux, collectivités et associations impliqués. Nous proposons désormais une offre inspirée de ce succès aux bailleurs et aux collectivités : avec l’offre Isimde (pour « information sensibilisation individualisée à la maîtrise des dépenses d’énergie »), il s’agit de mettre en œuvre des campagnes d’information sur les éco-gestes ou l’appropriation de nouveaux équipements. Et toujours en lien avec nos partenaires de médiation, nous proposerons prochainement un programme d’accompagnement de nos clients fragiles autour des économies d’énergie, dans le cadre de l’appel à projets lancé par le ministère du développement durable. Plus que jamais, Engie est donc mobilisée pour accompagner les plus modestes dans le virage de la transition énergétique.