La méthanisation est perçue positivement par les collectivités locales

Franck Wintenberger, GRDF

Publié le 12/03/2017

4 min

Publié le 12/03/2017

Temps de lecture : 4 min 4 min

Franck Wintenberger, directeur territoires et projets d’avenir de GRDF évoque pour nous la stratégie territoriale du distributeur de gaz naturel en matière d’efficacité énergétique.

Propos recueillis par Laura Icart

Comment GRDF identifie et accompagne les collectivités locales dans le développement de leurs stratégies énergétiques ?

Franck Wintenberger : Le réseau de gaz naturel exploité par GRDF est la propriété de plus de 9 500 communes aux côtés desquelles nous travaillons quotidiennement. Pour faciliter le diagnostic énergétique du territoire, nous fournissons et contribuons à l’analyse des données de consommation et de production de gaz de la collectivité à une maille infra-communale. Nous présentons également les potentiels du réseau pour développer de nouveaux usages, faciliter l’injection de biométhane ou encore renforcer les économies d’énergie. Lors de la construction de leur stratégie, GRDF se positionne en tant que partenaire des collectivités territoriales pour identifier les projets qui peuvent enrichir le plan d’actions local : rénovation des logements, efficacité énergétique dans les bâtiments, conversion de flottes de véhicules au GNV et déploiement de stations d’avitaillement, projets de méthanisation. Nous les accompagnons également dans l’optimisation de leur mix énergétique territorial au sens large : des projets de rénovation à la réduction de la pollution liée à la mobilité, en apportant notre expertise des solutions gaz et des opportunités apportées par le réseau gaz naturel dans les schémas de politique énergétique. Nous valorisons également les solutions innovantes qui pourraient être testées sur le territoire. Enfin, GRDF accompagne les collectivités locales dans la mise en œuvre de ces projets et participe activement à la transition énergétique des territoires.

Est-ce le même processus pour les clients industriels ?

La demande de raccordement au réseau de distribution de gaz naturel, que cela soit pour un site existant ou nouveau, est un levier essentiel. Dans ce deuxième cas de figure en particulier, ce type de sollicitation implique souvent un projet de nouvelle desserte ou d’extension de réseau. Par voie de conséquence, l’étude d’extension du réseau à la zone concernée est également abordée avec les collectivités locales. Plus globalement, GRDF accompagne les clients industriels dans le choix de leur solution énergétique à l’aune de trois axes principaux : performance énergétique, performance environnementale et performance économique, afin de pérenniser l’activité économique du site et donc du territoire concerné.

GRDF a renouvelé en février dernier sa convention avec le Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique (Synasav). Quelles sont les actions qui ont été déjà mises en place dans les territoires ? Quels sont les objectifs de ce nouveau partenariat ?

À l’échelle nationale, GRDF et le Synasav ont œuvré à la mise en place d’un comité de partenariat qui se réunit tous les trimestres afin de promouvoir le gaz naturel par la mise en avant de la compétitivité du gaz naturel et des produits proposés (chaudières connectées, poêles et cheminées gaz, etc.). Par ailleurs, GRDF participe aux rencontres régionales annuelles du Synasav qui, cette année, ont porté sur le compteur communicant gaz et sur la chaudière connectée. Un groupe de travail a aussi été créé sur le sujet de la conversion gaz B/gaz H afin de permettre une meilleure synergie à la maille régionale.

Pouvez-vous nous dire aujourd’hui comment les collectivités perçoivent le développement du biométhane ?

Le développement de la production décarbonée d’énergie est un moyen pour les territoires de réaliser la transition énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d’énergie. La production de biométhane permet ainsi de produire une énergie locale renouvelable tout en participant au développement de l’économie circulaire du territoire. Au vu des retours terrain, l’intégration d’un volet gaz renouvelable dans les documents de planification énergétique fait l’objet d’un quasi consensus. La méthanisation est perçue positivement par les collectivités locales interrogées qui lui reconnaissent de nombreux atouts. Elle est une réponse incontournable à la problématique de gestion des déchets à l’échelle locale, elle est un vecteur d’autonomie énergétique renforcée pour les territoires et elle s’inscrit dans une logique vertueuse d’économie circulaire permettant de valoriser des circuits courts de production d’énergie. Les projets de biométhane permettent en outre de valoriser la filière agricole locale en assurant notamment aux agriculteurs des compléments de revenus. Ils contribuent aussi au maintien et à la création d’emplois locaux non délocalisables.