La filière GNV dégaine son open data

Publié le 10/07/2017

4 min

Publié le 10/07/2017

Temps de lecture : 4 min 4 min

La mobilité gaz fait sa révolution numérique ! C’est en substance le message transmis par Jean-Claude Girot, président de l’Association française des véhicules roulant au gaz naturel (AFGNV), le 4 juillet lors du lancement officiel de « mobilité gaz open data », une nouvelle base de données et un moteur cartographique dédiés aux stations existantes et futures fournissant du gaz carburant en France. Explications.

Par Laura Icart

« Mobilité gaz open data », a été développée conjointement par l’AFGNV et par GRTgaz pour faciliter le développement du GNV en France. Ce nouvel outil numérique doit permettre d’accroître la visibilité du GNV en fournissant des informations claires, précises et actualisées sur le réseau de stations de GNV. Présenté comme un outil d’aide à la décision pour les professionnels du transport, il repose sur la plateforme open data réseaux énergies lancée par RTE et GRTgaz le 3 avril dernier.

Des acteurs informés en temps réel

Les données de cette nouvelle plateforme sont indispensables pour les professionnels du transport (chargeurs et transporteurs notamment) pour qui la proximité d’une station publique existante ou en projet est un critère essentiel pour investir dans des véhicules GNV, mais pour aussi les collectivités locales et régionales, pour qui cet outil pourrait faciliter la construction et le suivi de leurs schémas directeurs en matière de transport (dit « Sraddet ») et l’usage du GNV. Enfin, cela permettra également aux pouvoirs publics en charge de la mise en œuvre de la directive AFI (alternative fuels infrastructures) d’utiliser mobilité gaz open data pour suivre la progression du réseau d’avitaillement GNV en France.

Une dynamique enclenchée

Le gaz carburant connaît actuellement une véritable dynamique, particulièrement dans les grandes zones urbaines, où les pics de pollution répétitifs ont conduit les pouvoirs publics à prendre des mesures de plus en plus restrictives. De fait, le réseau de stations gaz s’est considérablement densifié ces dernières années. « Depuis le début de l’année, il s’ouvre trois stations par mois  en moyenne »  précise Gilles Durand, secrétaire général de l’AFGNV. « C’est trois fois plus qu’il y a un an. » Si l’investissement reste important (1 million d’euros pour une station), l’intérêt suscité par le GNV semble bien réel. Pour preuve, les ouvertures qui vont s’accélérer ces prochains mois : une trentaine d’ici la fin de l’année 2017 pour arriver fin 2018 à un nombre prévisionnel de 127 stations, sans compter les projets qui peuvent voir le jour d’ici là.

Interview

Vincent Rousseau, directeur mobilité gaz chez GRTgaz et président de la commission des affaires publiques de l’AFGNV.

Vincent Rousseau GRTgaz

Vous avez développé un outil, « mobilité gaz open data », capable de géo-localiser à la demande les stations-service en France métropolitaine. Est-ce pour vous un nouveau moyen d’amener plus d’acteurs à utiliser le GNV ?

Cet outil permet de matérialiser la réalité de l’avitaillement sur le territoire et de continuer à renforcer l’écosystème GNV en France. L’accès au gaz carburant est un critère clé pour que les investisseurs décident de choisir des solutions GNV. Avec cet outil et cette transparence sur la réalité de développement de l’infrastructure de remplissage, les transporteurs qui envisagent d’investir dans des véhicules GNV  pourront instruire leurs choix avec des chiffres communs à toute la filière. Cet outil contribue à améliorer une visibilité indispensable au développement de notre filière. Il aurait pu, à mon sens, être mis en place par l’État, à l’instar de ce qui a été mis en place pour les bornes de recharge électrique.

Quel est son fonctionnement ? Quelles sont ses perspectives d’évolution ?

D’un simple clic on peut visualiser l’emplacement des stations actuelles et futures à l’échelle nationale comme régionale. Il est également possible d’accéder à plusieurs type d’informations comme le mode de paiement, le type de gaz (GNL/GNC) ou l’accessibilité aux poids lourds. Pour les stations en projet, seules celles qui ont une date de mise en service sont indiquées sur la cartographie. Pour ce qui est de l’actualisation de la base de données, elle se fera au fil de l’eau en fonction des données remontées par les vingt opérateurs de stations actuellement actifs sur le marché français. L’intégration d’autres données propres au GNV est actuellement à l’étude, comme la consommation de GNV et bioGNV ou les nouvelles immatriculations de véhicules. Nous espérons être capables de les fournir dans un futur proche.