La filière française du biométhane affiche une croissance exponentielle

Publié le 13/05/2020

8 min

Publié le 13/05/2020

Temps de lecture : 8 min 8 min

Le cabinet Sia Partners a publié mardi 12 mai son cinquième observatoire du biométhane. Avec 47 unités de méthanisation raccordées en 2019, soit une hausse de 62 % par rapport à 2018, la filière française est considérée comme la plus dynamique d’Europe. Si les conséquences liées à la crise coronavirus restent encore incertaines, la dynamique devrait se poursuivre en 2020, avec une ambition de 200 unités raccordées aux réseaux d’ici la fin de l’année. 

Par Laura Icart

 

« La filière biométhane constitue une vraie réponse à la transition énergétique sur nos territoires et elle représente un vrai booster pour le monde agricole » confie à Gaz d’aujourd’hui Charlotte de Lorgeril, associée du cabinet Sia Partners et co-auteure de l’observatoire. Et fort est de constater que la croissance des unités de méthanisation  injectant du biométhane dans les réseaux gaziers est exponentielle depuis cinq ans : 17 méthaniseurs en 2015 et près de 123 à la fin de l’année dernière. Une dynamique qui devrait se poursuivre en 2020 avec un parc qui affiche 139 unités de méthanisation au compteur, dont 16 mises en service au premier trimestre. Objectif déclaré à la fin de cette année : dépasser les 200 unités. Une perspective « pas irréalisable » selon Charlotte de Lorgeril, mais qui sera tout de « même compliquée à atteindre avec un ralentissement probable de la croissance affichée ces dernières années » alors que notre pays sort à peine de deux mois de…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne