Innover : un enjeu de taille pour GRTgaz !

Publié le 21/08/2015
5 min
Depuis plusieurs années, les opérateurs français innovent afin de construire un réseau de gaz naturel « intelligent ». Gestionnaire d’un des plus grands réseaux de transport de gaz européen, GRTgaz souhaite mettre ses innovations technologiques au service de l’exploitation et de la performance de ses ouvrages industriels.
La révolution des drones en marche chez GRTgaz
GRTgaz et Air Marine ont lancé un programme de surveillance de gazoduc par drone, totalement inédit en France. GRTgaz surveille ses installations et notamment les chantiers de travaux publics à proximité de ses gazoducs. Cela représente environ 100 000 chantiers de travaux publics déclarés par an. Cette surveillance du réseau de transport de gaz est pour GRTgaz une priorité afin de prévenir les risques liés aux activités humaines et aux phénomènes naturels. GRTgaz possède et exploite 32 000 kilomètres de canalisation enterrés et 27 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs.
« En comptant les zones observées plusieurs fois par an, ce sont 600 000 kilomètres de réseaux qui doivent être surveillés », précise Fréderic Guillou, chef de projet innovation au sein de GRTgaz. « Nous réalisons ce travail à l’aide d’avions, d’hélicoptères, de voitures et à pied mais nous cherchons à savoir si les drones pourraient donner de meilleurs résultats. »
Pour GRTgaz, la surveillance du réseau de transport par drone est une solution performante principalement dans des zones difficiles d’accès et fortement boisées. Après de nombreuses expérimentations, la surveillance par drone du réseau de GRTgaz devient donc une réalité opérationnelle et complète ainsi le dispositif de surveillance existant : centre de surveillance à distance, inspections terrestres et survols aériens. Les drones, eux, permettent d’avoir une meilleure vision des installations.
Un programme inédit en France
GRTgaz s’est associé à Air Marine, société française experte en exploitation et acquisition de données par voie aérienne pour lancer son programme drone et réaliser ses premiers essais. Les premières missions ont eu lieu en mai dernier dans le sud de la France (vers Brive) sur un terrain vallonné. Le partenariat entre les deux entreprises prévoit dans un premier temps la surveillance par drone chaque mois de 80 km du réseau. Le dispositif déployé pour chaque mission nécessite l’intervention de deux pilotes sur le terrain, pour gérer la navigation du drone et l’analyse des données, qui seront par la suite intégrées dans une interface conçue par Air Marine.
Le drone est équipé de capteurs et de la vision infrarouge, il doit être capable de détecter les risques potentiels au niveau des balises signalant la présence du réseau : chantier menaçant une canalisation, une végétation trop envahissante ou d’éventuels actes de malveillance.
Après avoir longtemps étudié la faisabilité d’un tel projet, la surveillance par drone devient donc une réalité opérationnelle chez GRTgaz. Simultanément au développement du programme de surveillance de gazoducs par les drones, GRTgaz a travaillé sur un autre projet : celui de la réalité augmentée appliquée aux opérateurs de maintenance et au service des collectivités locales et des riverains.
La réalité augmentée : un axe fort de la politique d’innovation
La réalité augmentée désigne un ensemble de systèmes qui permettent d’incruster des informations virtuelles sur une vision de la réalité (image, vidéos,…) en temps réel. Cette technologie peut être utilisée sur plusieurs supports et outils, notamment sur des lunettes connectées ou via une application pour les tablettes.
En 2013, GRTgaz a lancé, avec Cap Gemini Consulting, un prototype sur l’un de ses sites en région parisienne. Développée sur tablette numérique, l’application de réalité augmentée accompagne les salariés de GRTgaz dans le cadre d’interventions complexes de maintenance et d’exploitation du réseau de transport du gaz. Elle permettra notamment d’augmenter la fiabilité et la performance du système de maintenance, d’après Frédéric Guillou. Cet outil est particulièrement adapté aux attentes des jeunes générations de collaborateurs de GRTgaz, réceptifs aux apports que peuvent apporter les nouvelles technologies dans leur travail quotidien.
Les premières expérimentations sur le terrain témoignent d’un bénéfice à la fois en termes de fiabilité et de rapidité d’exécution. La réussite de ce prototype a convaincu GRTgaz d’élargir le champ d’application de la réalité augmentée à la maintenance des 4 500 postes de livraison raccordés au réseau et d’explorer d’autres domaines aussi variés que le soudage ou la thermographie.
Un autre prototype a également été mis en place, destiné aux collectivités locales et aux riverains, impactés par des projets d’implantation de nouvelles infrastructures sur leur territoire. Cette application permettrait à chaque employé de GRTgaz de présenter aux personnes concernées, via une tablette, l’implantation de la nouvelle installation. Outre une meilleure visualisation du projet, elle donne également la possibilité aux parties prenantes de se concerter avec l’entreprise pour améliorer son implantation physique dans les territoires.
GRTgaz a placé l’innovation technologique au cœur de son projet de développement. L’entreprise souhaite, via ses nouvelles techniques, améliorer ses performances. Un enjeu à la fois économique, social et environnemental.