Gaz et électricité : vers une meilleure synergie énergétique

Signature de la convention entre Francois Brothe DG RTE et Thierry Trouve DG GRTgaz © Mikael Lafontan

Publié le 01/06/2017

3 min

Publié le 01/06/2017

Temps de lecture : 3 min 3 min

Les gestionnaires de réseaux de transport GRTgaz et RTE ont signé le 3 avril 2017 plusieurs accords avec la volonté d’accélérer le développement de solutions multi-énergies pour les territoires. Explications

Par L.I.

Être complémentaire pour répondre aux défis liés à la mise en œuvre de la transition énergétique, tel est le mot d’ordre véhiculé par GRTgaz et RTE qui, en s’appuyant sur la révolution du numérique, espèrent ouvrir de nouvelles perspectives dans nos territoires, en matière d’énergie, de transport et de climat.  

Création de réseaux-énergies

GRTgaz et RTE ont lancé la première plateforme open data multi-énergies en France. Une plateforme qui permet à chacun « de disposer d’un ensemble de données de production et de consommation d’énergie au niveau national mais aussi local ». Les gestionnaires de réseaux souhaitent que l’accessibilité à ces données multi-énergies et multi-opérateurs, complémentaire des outils déjà existants (sites et applications) « facilite l’élaboration de politiques énergétiques menées par les collectivités et favorise l’innovation » mais aussi qu’elle « contribue également à l’efficacité des acteurs du système énergétique, pour être encore plus pertinents dans leur activité auprès des territoires ». Si actuellement seul RTE et GRTgaz alimentent cette nouvelle plateforme, elle est amenée à s’enrichir au fil du temps et à accueillir d’autres opérateurs d’infrastructures électriques et gazières.

Le power to gas : une technologie fédératrice

RTE a rejoint le projet Jupiter 1000 piloté par GRTgaz et situé à Fos-sur-Mer. Le démonstrateur Jupiter 1000 prévoit de transformer l’électricité renouvelable en hydrogène et méthane et de stocker l’énergie produite dans le réseau gazier. Projet phare du power to gas en France, il permettra d’expérimenter la viabilité de cette technologie. Sa mise en service est prévue pour 2018.

Deux protocoles de coopération pour 2017

GRTgaz et RTE ont également signé deux protocoles de coopération afin de mutualiser leurs compétences « en matière d’ingénierie, d’expertise technique ou encore d’analyse prospective ». Le premier pour valoriser les couplages gaz-électricité au travers de plusieurs thématiques et notamment le power to gas. Le second vise à développer à l’international et de manière conjointe des opportunités de synergie gaz-électricité. Une volonté de synergie qui s’illustre dans plusieurs domaines donc : de l’exploitation des données de production et de consommation au développement du projet de power to gas Jupiter 1000 et qui permettra demain de construire selon GRTgaz et RTE « un système énergétique global, plus intelligent et tourné vers l’intégration des énergies renouvelables ».