EnBW met en service une centrale à gaz « H₂-ready » à Stuttgart

La nouvelle centrale de conversion à combustible H2-ready d'EnBW à Stuttgart-Münster est entrée en service en avril. ©EnBW

Publié le 19/05/2025

3 min

Publié le 19/05/2025

Temps de lecture : 3 min 3 min

En avril, l’énergéticien allemand EnBW (Energie Baden-Württemberg) a mis en service à Stuttgart-Münster l’une des premières centrales à gaz d’Allemagne prêtes à fonctionner à l’hydrogène. Un signal fort pour « la flexibilité du réseau et la sortie du charbon dans le sud du pays » estime l’énergéticien allemand qui évoque également « un jalon industriel d’importance ».

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Stuttgart sans charbon. EnBW a officiellement mis en service sa centrale thermique à gaz « H₂-ready » à Stuttgart-Münster, l’une des premières du genre en Allemagne. Cette installation est conçue pour fonctionner dès aujourd’hui au gaz naturel et demain à l’hydrogène bas carbone « dans la modernisation ambitieuse de son parc énergétique » note EnBW.

Un projet phare pour la flexibilité du réseau

Cette nouvelle centrale à double turbine gaz, d’une puissance électrique de 124 MW et thermique de 370 MW, fait partie intégrante du réseau de chauffage urbain de Stuttgart, qui dessert plus de 28 000 logements et 1 400 entreprises dans la région du Neckar. « Elle a été pensée pour répondre rapidement aux fluctuations du réseau, un atout essentiel dans un mix énergétique de plus en plus dominé par les énergies renouvelables intermittentes » note l’énergéticien allemand. « L’Allemagne du Sud a particulièrement besoin de centrales flexibles pour accompagner les renouvelables et garantir la stabilité du réseau », insiste Peter Heydecker, directeur des infrastructures de production durable chez EnBW. À terme, la centrale pourra fonctionner entièrement à l’hydrogène, à condition que les volumes nécessaires soient disponibles, ce qui pourrait intervenir dès le milieu des années 2030. En attendant, le simple passage du charbon au gaz permet une réduction des émissions de CO₂ de l’ordre de 50 %, selon l’énergéticien.

Une sortie du charbon accélérée

La centrale de Stuttgart-Münster est un exemple concret du programme de conversion du parc thermique d’EnBW. L’énergéticien prévoit également de transformer ses sites de production au charbon à Altbach-Deizisau et Heilbronn en centrales à gaz prêtes pour l’hydrogène. Un ensemble de projets qui représente 1,5 GW de capacité et environ 1,6 milliard d’euros d’investissements. Ces efforts s’inscrivent dans une stratégie globale de décarbonation. En 2024, EnBW a réduit de 45 % son intensité carbone par rapport à 2022, atteignant 272 g le kWh. Les énergies renouvelables représentent désormais 59 % de sa capacité installée.

Pour la ville de Stuttgart, cette centrale est aussi un levier majeur pour atteindre ses objectifs climatiques. « Grâce à cette nouvelle centrale, Stuttgart se passera totalement du charbon pour son chauffage urbain d’ici 2026 et nous réduirons les émissions de CO₂ d’environ 60 % d’ici 2030 », souligne Frank Nopper, maire de Stuttgart. « C’est un exemple inspirant de reconversion durable d’un site industriel. » Même son de cloche du côté des autorités régionales. « Le Bade-Wurtemberg est pionnier de la transition énergétique dans le secteur de la chaleur », rappelle le secrétaire d’État à l’Environnement, Andre Baumann. « Cette centrale jouera un rôle central dans le succès de notre stratégie. »