Climat : Accord global, réponse mondiale !

La Convention des maires de l’UE et le Pacte des maires ont lancé la plus grande coalition internationale de villes engagées dans la lutte contre le changement climatique.

Publié le 16/07/2016

3 min

Publié le 16/07/2016

Temps de lecture : 3 min 3 min

Le 22 juin dernier, six mois après la signature des accords de Paris, la Convention des maires de l’UE et le Pacte des maires ont lancé la plus grande coalition internationale de villes engagées dans la lutte contre le changement climatique. Baptisée « la nouvelle Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie », elle affiche la volonté de promouvoir et de soutenir toutes les actions visant à lutter contre le changement climatique et à instaurer une économie à faible intensité de carbone. À quelques semaines du début de la COP22 à Marrakech, les villes ont plus que jamais la volonté de s’unir pour parler d’une seule voix.

Par L.I.

En décembre dernier à Paris, lors de la COP21, le rôle des villes a été décisif dans la conception et la réussite de l’accord. Conscientes de l’importance et des enjeux qu’elles portent – en 2050, les deux tiers de la population mondiale vivront en zone urbaine -, les villes du monde ont choisi de s’allier pour lutter contre le changement climatique.  Proclamée « plus grande initiative urbaine pour le climat et l’énergie au monde » par le commissaire Miguel Arias Cañete, la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie, qui verra le jour officiellement le 1er janvier 2017, rassemblera alors plus de 7 100 villes représentant 119 pays, réparties sur les six continents et représentant plus de 600 millions d’habitants, soit près de 8 % de la population mondiale.

La genèse du projet

La Convention des maires avait été lancée en 2008 par l’Union européenne après l’adoption du paquet de l’Union européenne sur le climat et l’énergie à l’horizon 2020. Le Pacte des maires date quant à lui de septembre 2014, à l’initiative de Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, et porté par l’ancien maire de New York Michael Bloomberg aujourd’hui envoyé spécial des Nations unies pour les villes et le changement climatique, ainsi que par des maires appartenant à des réseaux de villes au niveau mondial. Ces deux initiatives travaillaient avec les autorités locales, participant à fixer des objectifs ambitieux de lutte contre le changement climatique, à adopter des mesures ambitieuses pour les atteindre et à évaluer leurs progrès publiquement et de manière transparente.

Parler d’une seule voix

En harmonisant les efforts consentis par les villes, la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie permettra une collaboration accrue entre les villes du monde entier, en rationalisant et en consolidant les efforts visant à accroître et saisir les retombées collectives des mesures adoptées par les villes et de donner davantage d’élan aux actions locales de lutte contre le changement climatique. Cette initiative unique permettra également à toutes les villes de concentrer leurs efforts sur des engagements pertinents au niveau local tout en parlant d’une seule voix au niveau mondial.

Très optimiste quant à la réussite de ce projet, Michael Bloomberg déclarait en septembre dernier : « L’union fait la force et cette nouvelle Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie contribuera à accélérer les progrès accomplis par les villes, de même qu’elle accroîtra leur influence au niveau mondial. C’est un pas de géant vers la réalisation des objectifs que les nations ont fixés à Paris. »

Enfin, elle donnera lieu à la création d’une plateforme commune qui regroupera les données pertinentes sur les mesures prises par les villes dans les domaines de l’énergie et du climat qui ont été signalées à l’actuelle plateforme de la Convention de l’UE et aux plateformes soutenant le Pacte des maires (CDP Cities et carbonn Climate Registry). Cela permettra ainsi de comparer les réalisations des villes de par le monde et de les mettre à la disposition du public par l’intermédiaire du nouveau site web de la Convention mondiale des maires au niveau mondial, dont le lancement est prévu pour janvier 2017.