Mobilité : Audi l’audacieuse

Publié le 19/11/2017

7 min

Publié le 19/11/2017

Temps de lecture : 7 min 7 min

L’Allemagne a toujours été pionnière dans le développement du biométhane et la méthanisation. C’est donc tout sauf une surprise qu’Audi – et à travers elle le puissant groupe Volkswagen – se soit lancé il y a huit ans dans la mobilité gaz. Retour sur le parcours d’une marque qui produit, construit, commercialise et alimente ses voitures au GNV.

Par Laura Icart

 

À l’heure de la transition énergétique et alors que Bruxelles a des exigences de plus en plus strictes en termes d’émissions de carbone, Audi s’est déjà engagée sur la voie de la « décarbonation ». Une initiative innovante mais surtout nécessaire pour Hermann Pengg, directeur du département des carburants renouvelables et analyse du cycle de vie chez Audi, qui pointe du doigt « la responsabilité qu’ont tous les constructeurs automobiles à trouver une solution pour décarboner le secteur des transports ».

Décarboner le secteur des transports

Le secteur des transports draine 25 % des gaz à effet de serre, dont 70 % sont directement imputables au transport routier. Et c’est de plus l’un des rares secteurs en Europe où les émissions de CO2 augmentent (+ 16 % entre 1990 et 2015). Son impact est donc considérable, sur la qualité de l’air notamment. Les industriels sont aujourd’hui dans une obligation de fournir aux clients des voitures performantes, capables de répondre…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne